Je lance mon podcast 🎙️
Je lance mon podcast
Pourquoi je fais du podcast ?
0:00
-7:51

Pourquoi je fais du podcast ?

La troisième raison va vous surprendre ;)

Bonjour !

Dans mon article précédent, je parlais du fait que produire des podcasts me permettait de rencontrer et de discuter avec énormément de monde, notamment des auditeurs, des personnes que j’interviews, ou même d’autres podcasteurs (merci PodRennes).

Toutes ces rencontres justifient à elles-seules, selon moi, le fait de de créer et d’animer un podcast.

Et suite à cet article, je me suis mis à réfléchir à tous mes podcasts et je me suis demandé pour quelles raisons je les produisais ? Et j’ai donc décidé cette semaine de partager le fruit de mes réflexions.

Le but n’est pas de pondre un article de type “Les 5 bonnes raisons de lancer ton podcast” mais plutôt de partager celles qui m’animent personnellement et pourquoi pas vous faire réfléchir aux tiennes, et à ton pourquoi.

Tu remarqueras qu’il est également possible d’écouter cette édition. En effet, j’utiliserai de temps en temps l’audio, notamment pour répondre aux questions que l’on me pose, c’est un format plus naturel pour moi. Si tu préfères l’écrit, pas de souci, il te suffit juste de lire la suite de l’article, sinon appuie sur le bouton lecture !

Si tu souhaites recevoir les éditons audio directement dans ton application de podcasts, tu peux t’abonner directement sur jelancemonpodcast.lepodcast.fr.

Alors, pourquoi je fais du podcast ?

Créer ce que j’aimerais écouter

La première raison, c’est celle pour laquelle nous avons lancé “Avant d’aller dormir” avec un ami. A cette époque, nous étions des auditeurs de podcasts, et il y avait un genre de podcast qui n’existait pas et que nous aurions aimé écouter. C’est un peu difficile à croire, mais en 2019 quand nous nous sommes lancé, il n’y avait pas (à notre connaissance) de podcast de creepypastas (un sous-genre d’histoires horrifiques). Alors, puisque ce que l’on voulait écouter n’existait pas, c’était pour nous une raison suffisante pour le créer

Partager mes passions

C’est la raison pour laquelle j’ai lancé Minimalee en 2019. Je m’intéressais énormément au minimalisme, j’expérimentais beaucoup de choses sur le sujet et je voulais en parler au monde entier. Il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de créer un podcast sur le sujet. C’est d’ailleurs cette même raison qui fait que je suis en train de rédiger actuellement cet article, je veux partager ma passion autour de la création sonore.

Pour moi-même !

On peut tout simplement décider de faire un podcast pour soi. Que ce soit pour relever un défi personnel, affronter sa timidité, ou encore pour pouvoir discuter avec certaines personnes. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai lancé Deuxième Chapitre. C’est un podcast qui me permet de discuter et de poser des questions à des personnes qui me fascinent et donc d’en savoir plus sur leur parcours. Je le fais d’abord pour moi, et si ça résonne ensuite pour d’autres et que mon podcast trouve une audience, c’est tant mieux, mais ce n’est pas son but premier

Passer de chouettes moments avec des amis

C’est également l’une des raisons de l’existence d’Avant d’aller dormir. Chaque épisode représente un moment de partage où l’on se réunit avec des amis autour d’une bière table. Certes, on se raconte des histoires qui font peur, mais ce n’est finalement qu’une excuse pour passer du temps de qualité ensemble. Je pense que c’est aussi l’une des raisons qui fait que notre podcast tient dans la durée, car c’est d’abord une histoire d’amitié.

Apprendre, toujours apprendre !

J’aime beaucoup me pencher sur un sujet et apprendre tout ce que je peux dessus. Créer son podcast permet d’acquérir des compétences sur la création sonore. Que ce soit l’enregistrement, le montage ou encore la diffusion.

Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’ai lancé le Rendez-vous de l’étrange il y a quelques mois, car j’enregistre ce podcast en direct sur Twitch. Et cela me demande de nouvelles compétences, aussi bien sur la gestion du direct, du logiciel de diffusion, de l’enregistrement vidéo et aussi des spectateurs avec qui il faut interagir. J’ai une énorme courbe de progression sur ce format, je suis sans cesse à chercher comment je peux l’améliorer, et j’adore ça !

Et toi, dans tout ça ?

C’était donc cinq des raisons qui font que je fais des podcasts. Il y en a bien sûr d’autres, peut-être même qui te sembleront plus évidentes pour toi. Celles dont je t’ai parlé sont finalement assez personnelles parce qu’elles ont donné vie à certaines de mes créations.

Je t’invite toi aussi à déterminer ton pourquoi. Pourquoi tu veux te lancer et créer ton podcast ? Répondre à cette question te permettra ensuite de toujours avoir tête la raison qui t’a lancé dans l’aventure et te motivera à continuer lorsque tu auras des coups de mou.

C’est également important de te poser cette question même si tu as déjà un podcast. Pourquoi tu l’as fait à la base ? Et est-ce que cette raison est toujours valable ? Dans mon cas, j’expliquais que j’avais lancé Minimalee pour parler d’un sujet qui m’animait énormément en 2019. En 2022, c’est moins le cas, alors j’ai décidé de l’arrêter et de faire de la place pour d’autres projets qui ont plus de sens pour moi.

Si certaines raisons t’ont motivé à te lancer, je t’invite à aller faire un tour sur jelancemonpodcast.fr. J’aimerais que ce site devienne la boite à outils avec tout ce qu’il faut pour se lancer. Pour le moment, dans cette boite à outils, je propose en plus de cette newsletter, un podcast, une formation en vidéo et également mes services de production. Je compte bien continuer à l’étoffer en ajoutant dans un seul et même endroit toutes les ressources qui me semblent intéressantes pour se lancer sereinement.

La formation vidéo que je propose s’appelle “Je lance mon premier podcast”, elle s’adresse donc à ceux qui n’ont pas de podcast et qui se sentent un peu perdu avec tout ce qu’on peut trouver sur internet. Elle dure environ deux heures et trente minutes et contient absolument tout ce qu’il faut pour se lancer, de l’idée jusqu’à la sortie du premier épisode. Pour la rendre aussi accessible que possible, je créé moi-même un podcast, ce qui permet de suivre chaque étape très simplement.

S’il y a des questions que tu souhaites me poser, tu peux le faire en audio via ce lien ou par mail sur bonjour@jelancemonpodcast.fr. J’y répondrais dans un prochain article avec plaisir.

Je te souhaite une belle journée et un très bon weekend.

A très bientôt !

0 Comments
Je lance mon podcast 🎙️
Je lance mon podcast
Le podcast pour apprendre à podcaster : un vendredi sur deux, je réponds aux questions des podcasteur.ices qui souhaitent lancer ou améliorer leur podcast.
Listen on
Substack App
RSS Feed
Appears in episode
Luc Faucher