Je lance mon podcast 🎙️
Je lance mon podcast
Faut-il filmer son podcast ?
0:00
-7:21

Faut-il filmer son podcast ?

Hello !

Dans cette newsletter, j’ai choisi de répondre à la question suivante : faut-il filmer son podcast ?

Une question plutôt simple à première vue, mais la réponse ne l’est pas tant que ça.

Vous remarquerez qu’il est également possible d’écouter cette édition. En effet, j’utiliserai de temps en temps l’audio, notamment pour répondre aux questions que l’on me pose, c’est un format plus naturel pour moi. Pour ceux qui préfèrent l’écrit, pas de souci, il vous suffit juste de lire la suite de l’article, pour les autres, vous avez juste à cliquer sur le bouton lecture.

Si vous préférez recevoir les éditons audio directement dans votre application de podcast, vous pouvez vous abonner directement sur jelancemonpodcast.lepodcast.fr.

Le choix de la simplicité

Si à la base j’ai lancé un podcast et pas une chaine Youtube, c’est parce que le format audio est beaucoup plus accessible. Je n’ai pas besoin d’une caméra, d’un cadre sympa, de belles lumières, ni même d’habits décents. Le montage est également beaucoup plus simple et je n’ai pas non plus à m’embêter à créer une miniature pour ma vidéo. Le tournage est aussi facilité car je n’ai pas à faire attention à bien regarder l’objectif pendant que je parle. Enfin bref, que du positif.

Et de toute façon, un podcast, par essence, c’est seulement de l’audio non ?

Et pourtant, depuis le début d’année, je filme l’un de mes podcasts, le Rendez-vous de l’étrange.

Je vais dans un instant vous expliquer pourquoi, mais j’aimerais d’abord faire un petit point sur les habitudes des auditeurs.

On ne peut pas ignorer YouTube

On l’oublie parfois, mais YouTube est un très bon endroit pour publier son podcast. Selon une récente étude, Youtube est la plateforme préférée des américains pour écouter des podcasts avec 57,8% des voix, devant Spotify (53,6%).

Je n’ai pas trouvé d’étude similaire pour la France, mais les américains ont souvent une longueur d’avance sur nos comportements.

Et puis il faut se rendre à l’évidence, il y a bien plus de personnes qui regardent des vidéos sur Youtube que de personnes qui écoutent des podcasts. C’est donc à mon sens une bonne raison de poster les épisodes de son podcast sur Youtube.

Il ne faut également pas oublier que YouTube est aussi un gros moteur de recherche. Et nos épisodes, s’ils sont bien référencés, peuvent apparaitre dans les résultats de recherche de ces nombreuses personnes qui utilisent YouTube. Alors pourquoi s’en priver ?

Pour que cela fonctionne, il faut savoir tirer partie de l’algorithme de YouTube, et donc bien réfléchir au noms de nos épisodes et à leurs miniatures. Mais ce travail supplémentaire peut valoir le coup.

Je pense que l’on peut donc s’accorder à dire qu’il faut être sur Youtube. Cependant, cela ne répond pas à la question initiale. Faut-il filmer son podcast ? Parce que l’on n’a pas besoin de se filmer pour être présent sur la plateforme de Google. Il existe des services comme YouPod pour générer une vidéo à partir de notre fichier audio.

Un podcast, ce n’est pas de la vidéo

On va rentrer dans la partie de l’article dans laquelle je vais être quelque peu subjectif.

Je pense qu’un podcast est d’abord fait pour être écouté. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce format que je trouve beaucoup plus intime qu’une vidéo sur YouTube.

En plus de perdre ce côté intime en ajoutant la vidéo, on ajoute également de la complexité, aussi bien au niveau de l’enregistrement que dans le montage et la post-production.

Ne pas ajouter la vidéo permet aussi de se concentrer sur l’audio lors de notre montage et de sortir quelque chose de bien mieux produit. A moins d’être très bon en montage vidéo, je pense qu’ajouter la vidéo desservira la version audio. Et c’est pour ça que la plupart du temps, j’utilise YouPod pour générer une vidéo que je partage ensuite sur YouTube.

Malheureusement, une vidéo générée à partir d’un fichier audio n’est pas aussi attrayante qu’une vidéo classique et n’est généralement pas aussi bien référencée par l’algorithme de YouTube.

Certains podcasts gagnent à être filmés

Je suis cependant convaincu que filmer certains types de podcasts peut se faire assez simplement. C’est par exemple le cas pour les podcasts d’interviews (à condition que vos invités soient à l’aise à l’idée d’être filmé et que cela ne bride pas leur parole).

Le montage d’une interview est généralement beaucoup plus léger que celui d’une fiction, alors pourquoi pas y intégrer la vidéo. Une interview vidéo aura beaucoup de chances d’être mise en avant sur YouTube qu’une interview audio.

Une petite étude de cas

Je vais maintenant aborder le cas du Rendez-vous de l’étrange. C’est une émission mensuelle qui traite de l’inexplicable (affaires étranges, disparitions, légendes urbaines…). Sa particularité, c’est que je l’anime sur ma chaine Twitch, et donc que par nature, elle est filmée. Il faut savoir que chaque épisode regroupe généralement trois sujets.

Pour ce type de format, plutôt que de publier l’entièreté du podcast audio d’environ 1 heure sur YouTube (Introduction / les trois sujets / conclusion), j’ai décidé de tirer profit de mon format et de créer une chaine YouTube dédiée dans laquelle je publie une vidéo pour chaque sujet, ce qui donne 3 vidéos d’environ 20 minutes par épisode : un format qui a beaucoup plus de chances de fonctionner sur Youtube.

Et je pense que cela est possible parce que le RDV de l’étrange a été étudié pour ne pas seulement être un podcast. La version podcast est l’une des déclinaisons de l’émission, tout comme le live, son replay et les vidéos sur Youtube.

Tout dépend donc de votre format. S’il est facilement déclinable en vidéo, alors filmez-le.

Par contre, ce n’est pas une obligation, il ne faut pas que la vidéo devienne un frein pour vous lancer ou que cela se fasse au détriment de la qualité de la version audio. Si c’est le cas, alors je vous conseille de vous concentrer sur l’audio, puis ensuite convertir votre épisode en vidéo avec un service automatique.

Dans tous les cas, peu importe votre choix final de filmer ou non votre podcast, je vous recommande quand même chaudement d’être sur YouTube. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette plateforme.

0 Comments
Je lance mon podcast 🎙️
Je lance mon podcast
Le podcast pour apprendre à podcaster : un vendredi sur deux, je réponds aux questions des podcasteur.ices qui souhaitent lancer ou améliorer leur podcast.
Listen on
Substack App
RSS Feed
Appears in episode
Luc Faucher