Je lance mon podcast 🎙️
Je lance mon podcast
C'est quoi un podcast ?
0:00
-4:59

C'est quoi un podcast ?

On commence par les bases

Bonjour !

Avant de commencer, j’ai deux choses à vous dire.

D’abord, je viens de mettre en ligne le site jelancemonpodcast.fr afin de simplifier ma communication autour de cette newsletter. Son but à terme est de proposer une boite à outils pour les podcasteurs débutants, mais j’y reviendrais plus tard.

Ensuite, je tiens vraiment à vous remercier. Vous avez été nombreux à vous inscrire à cette newsletter. Certains d’entre vous produisent déjà un ou plusieurs podcasts, d’autres aimeraient lancer le leur, et certains sont juste intrigués par le sujet.

Dans tous les cas, je veux que cette newsletter soit accessible à toutes et à tous. C’est pourquoi il me semblait nécessaire de commencer par les bases et expliquer tout simplement ce qu’est un podcast. Ensuite, nous pourrons aller plus loin.

Vous remarquerez qu’il est également possible d’écouter cette édition. En effet, j’utiliserai de temps en temps l’audio, notamment pour répondre aux questions que l’on me pose, c’est un format plus naturel pour moi. Pour ceux qui préfèrent l’écrit, pas de souci, il vous suffit juste de lire la suite de l’article, pour les autres, vous avez juste à cliquer sur le bouton lecture.

Si vous préférez recevoir les éditons audio directement dans votre application de podcast, vous pouvez vous abonner directement sur jelancemonpodcast.lepodcast.fr.

Alors, c’est quoi un podcast ?

Un podcast, ou un balado au Canada, est une émission audio gratuite hébergée et diffusée sur Internet par l’intermédiaire d’un flux RSS. Le mot podcast est la contraction de iPod (car c’est l’iPod qui a démocratisé l’usage) et broadcast (qui veut dire diffusion en anglais).

Un podcast, c’est un peu comme une série à la télé, il y a des épisodes que l’on peut ensuite regrouper en saisons. Et l’on peut s’y abonner grâce à une application dédiée, comme Pocket Casts, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Spotify.

Concernant les formats et les sujets traités, il n’y a pas de règle particulière. Il y a des podcasts de fiction, des interviews, des chroniques, des émissions sur la tech, les jeux vidéo, des lectures érotiques, des investigations sur des affaires criminelles, des réactions à des films, ou même des podcasts qui recommandent d’autres podcasts ! Il y a l’embarras du choix.

On peut cependant classer les podcasts en deux catégories :

  • Il y a les podcasts natifs, c’est à dire les émissions qui ont été créées et diffusées sur Internet pour une diffusion directe en podcast. C’est le cas de la plupart des podcasts.

  • Et puis il y a les replays des émissions radios. Qui n’ont donc pas été créés pour Internet mais qui ont une deuxième vie en podcast après leur diffusion à la radio. Ce sont les podcasts les plus écoutés et sont souvent la porte d’entrée pour les auditeurs avant de découvrir les podcasts natifs.

Dans ma définition, je mentionne le terme “flux RSS” et j’aimerais y revenir car il me semble important de comprendre le fonctionnement.

Un flux RSS, c’est juste un fichier texte, il faut l’imaginer comme un registre qui comprend toutes les informations sur notre podcast, comme par exemple son nom, son auteur, sa description, le lien vers son illustration, etc…

Il contient également toutes les informations sur ses épisodes : leurs titres, leurs descriptions, les liens vers vers les fichiers audio… Bref, tout ce qu’il faut pour que notre application de podcast puisse nous afficher notre podcast et nos épisodes.

Il est possible de créer ce fichier à la main, et de l’héberger soi-même, mais ce sont généralement des hébergeurs, comme Podcloud, Vodio, Anchor ou Ausha qui se chargent de cette partie. Pas de panique, j’en parlerai dans une autre édition.

De notre côté, en tant que podcasteur, il nous suffit de créer notre podcast et nos épisodes sur l’hébergeur de notre choix. Le flux RSS est ensuite généré et notre podcast existe réellement sur Internet.

Mais pour qu’il soit écouté par le plus grand nombre, il faut qu’il soit accessible sur toutes les applications de podcasts. Et pour cela, il faut donc se créer un compte sur les principaux diffuseurs, comme par exemple Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou Amazon Music, et ensuite ajouter notre podcast à leur catalogue en leur fournissant le lien vers notre flux RSS.

Cet ajout peut prendre plusieurs heures, mais une fois que c’est fait, notre podcast apparait ensuite comme par magie lorsqu’on le recherche sur les différents catalogues.

Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur ce qu’est un podcast et comment ça fonctionne techniquement. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à répondre directement à ce mail ou à m’envoyer un petit message vocal.

A bientôt !

Luc

0 Comments
Je lance mon podcast 🎙️
Je lance mon podcast
Le podcast pour apprendre à podcaster : un vendredi sur deux, je réponds aux questions des podcasteur.ices qui souhaitent lancer ou améliorer leur podcast.
Listen on
Substack App
RSS Feed
Appears in episode
Luc Faucher