Je lance mon podcast 🎙️

Share this post

Le meilleur hébergeur est-il forcément payant ?

jelancemonpodcast.substack.com

Le meilleur hébergeur est-il forcément payant ?

La question est vite répondue

Luc Faucher
May 27, 2022
Share this post

Le meilleur hébergeur est-il forcément payant ?

jelancemonpodcast.substack.com

Bonjour !

En ce moment, le principal sujet qui m’anime est le changement d’hébergeur que nous sommes en train d’opérer pour l’un de nos podcasts.

Nous avons effectivement décidé de migrer le flux podCloud d’Avant d’aller dormir vers un autre hébergeur, et je vais vous expliquer pourquoi.

Il faut savoir qu’au tout début de notre projet, la réflexion autour du choix de notre hébergeur a été très brève et s’est faite au dernier moment : juste avant de publier notre tout premier épisode.

A l’époque, en 2019, nous avions choisi Anchor.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il était gratuit. C’est tout, nous n’avions pas cherché plus loin. Pourquoi payer pour un service que l’on peut avoir gratuitement ?

Et pourtant, un an plus tard, nous avons migré vers podCloud.

podCloud, le choix de la raison

Nous avons effectivement décidé de quitter Anchor car la gratuité n’était plus un facteur important pour nous. Début 2020, Avant d’aller dormir était déjà écouté par plusieurs milliers d’auditeurs par mois et nous étions prêts à investir pour le bien de notre émission, que ce soit en améliorant notre matériel ou bien en changeant d’hébergeur.

Est-ce que nous étions satisfaits d’Anchor ? Plutôt, oui. Mais l’hébergeur venait d’être racheté par Spotify et nous n’avions pas envie de nous retrouver à la merci d’une plateforme de diffusion et de ses choix éditoriaux.

Nous nous sommes orientés vers podCloud, et ce pour 3 principales raisons :

  • Une formule claire : L’utilisation de podCloud est gratuite, les seuls frais à payer sont de 6 euros par mois si vous souhaitez 100Go de stockage pour héberger vos fichiers mp3. Vous pouvez faire le choix d’héberger vous-même vos épisodes si vous disposez déjà d’un espace en ligne et faire l’économie de ces 6 euros.

  • On peut créer autant de podcasts que l’on souhaite. Et avant de saturer 100Go avec des fichiers mp3, il faut y aller… Une aubaine pour un multipodcasteur comme moi qui héberge 7 podcasts pour seulement 6 euros par mois.

  • Et enfin, podCloud est un hébergeur français et développé par un passionné depuis 2014.

Je voudrais également signaler que BadGeek, l’association qui organise PodRennes, propose également un service d’hébergement : Vodio.

Vodio est gratuit et dispose à priori de toutes les fonctionnalités de podCloud. J’ai prévu de le tester très prochainement car l’un de mes prochains projet sera hébergé ici, j’en profiterai pour en faire un article.

En tout cas, j’ai toujours été très satisfait de podCloud. Pourtant, nous avons quand même décidé de migrer Avant d’aller dormir ailleurs.

Et maintenant ?

Nous sommes en 2022, Avant d’aller dormir est maintenant écouté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs, et nos besoins ont évolué. Alors nous nous sommes orientés vers Acast.

D’une part, parce que nous avons une interlocutrice dédiée qui suit notre développement et se tient à disposition pour nous conseiller.

Ensuite, Acast n’est pas seulement un hébergeur, mais également une régie publicitaire qui est capable de nous mettre en relation avec des sponsors et des annonceurs pour que nous puissions commencer à tirer des revenus de notre podcast.

Nous avons commencé à nous sentir un peu à l’étroit avec podCloud dès lors que nous avons commencé à considérer notre podcast comme un projet (semi) professionnel.

Le fait que PodCloud (tout comme Vodio) ne soit principalement développé que par une seule personne me gênait également. Et s’il lui arrivait quelque chose ? Ou si cette personne en avait marre et décidait d’arrêter ?

Nous commençons tout juste l’aventure avec Acast, l’avenir nous dira si nous avons fait le bon choix. De toute façon, un hébergeur, ça peut se changer facilement.

Je voudrais justement terminer en soulignant que lorsque l’on démarre un podcast, il n’y a pas de mauvais choix d’hébergeur. L’important c’est de se lancer. Que ce soit avec Anchor, Ausha, podCloud, Vodio, Acast et j’en passe…

Lancez-vous ! Il y aura toujours la possibilité de changer d’hébergeur plus tard s’il ne vous convient pas. Nous l’avons déjà fait trois fois pour Avant d’aller dormir.

Le meilleur hébergeur est-il forcément payant ? Non, le meilleur c’est celui qui vous permettra de faire entendre votre voix.

Quelques news

  • Un tout nouveau label dans le paysage podcastique français : Les antipods. Créé par UnDixGo et moi, il rassemble pour le moment les podcasts Avant d’aller dormir, le RDV de l’étrange et Doudou 4000. De nouvelles choses arrivent très prochainement et j’en parlerai plus longuement.

  • Rode vient d’annoncer sa nouvelle table de mixage : la Rodecaster Pro II. Elle apporte beaucoup plus de flexibilité par rapport à son ainée, notamment avec la possibilité de brancher des instruments de musique et de pouvoir associer ses faders à n’importe quelle entrée. Ses préamplis seront de meilleure qualité : il n’y aura plus besoin de matériel supplémentaire pour l’utiliser avec certains micros à faible gain, comme le Shure SM7B. Son prix officiel est fixé à $699. On peut la trouver en précommande sur Amazon France à 719 euros avec une livraison prévue pour le 16 juin.

  • Si vous souhaitez créer un site facilement pour votre podcast, Transistor.fm vient de lancer un service pour générer un site gratuitement. Voici par exemple ce que ça donne pour Le rendez-vous de l’étrange.

Très bon bonne fin de semaine !
Luc

Share this post

Le meilleur hébergeur est-il forcément payant ?

jelancemonpodcast.substack.com
Comments
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Je lance mon podcast
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing