Hello,
J’écris ce petit billet quelques jours après le festival PodRennes qui a eu lieu le 16 et le 17 avril. Je n’ai pu y assister que le dimanche, mais cette journée à été l’occasion pour moi de faire de nouvelles rencontres et également de discuter avec certaines personnes que je côtoie habituellement en ligne.
Cela m’a fait énormément plaisir de mettre des visages sur des pseudonymes et de participer à ce rassemblement autour d’une passion et des valeurs communes.
Quand j’ai lancé mon premier podcast, ce n’était pas forcément pour faire des rencontres, mais plutôt pour partager au monde l’une de mes passions. Cependant, je me rends compte après coup que cela m’a permis d’interagir avec énormément de personnes. Aussi bien avec les interviews que je réalise dans Minimalee ou Deuxième Chapitre, les cercles de podcasteurs que je côtoie, ou encore grâce à la communauté d’Avant d’aller dormir.
On entend souvent que l’on est la moyenne des cinq personnes que l’on côtoie le plus souvent. Ecouter des podcasts permet de prendre le contrôle et de créer ce cercle de personnes. En produire permet de discuter ces personnes et de leur poser nos propres questions.
Ma veille podcastique
Clap de fin pour Tumult ; l’application qui permettait aux auditeurs d’interagir et de commenter les épisodes pendant leur écoute n’a pas eu le succès escompté. (source)
Grosse mise à jour pour Audio Hijack qui passe en version 4. C’est le logiciel que j’utilise pour m’enregistrer sur Mac. Toutes les nouveautés sont listées ici. J’en parlerai sûrement plus longuement lorsque je l’aurais pris en main.
Google prévoit d’intégrer les podcasts sur Youtube, nous pourrons à priori bientôt soumettre nos flux RSS à la plateforme. (source)
Apple Podcasts se met à jour, les podcasteurs peuvent enfin connaitre le nombre d’abonnés à leur podcast, il était temps. (source)
Depuis quelques mois, Apple permet aux podcasteurs de mettre en place un abonnement payant pour que les auditeurs accèdent à du contenu bonus. Jusqu’à maintenant, nous ne pouvions mettre en ligne seulement des fichiers non-compressés (WAV ou FLAC). Nous pouvons maintenant déposer des fichiers mp3, il était temps également ! (source)
Tink Media lance aux USA une “swap database”, afin de mettre en relation les podcasteurs qui souhaitent faire de la cross-promo. Qui est partant pour lancer ça en France ?
Spotify lance Spotify Live qui permet aux podcasteurs de lancer des diffusions en direct et d’interagir avec leur audience. Seulement certains créateurs ont pour le moment accès cette fonctionnalité. D’autant plus qu’elle semble être réservée aux podcasts exclusifs à la plateforme. Pour le moment rien en France. (source)
La plateforme “Podcast Freelancer Hub” vient d’être dévoilée. Elle permet de mettre en relation les producteurs de podcasts freelances avec leurs clients. Un peu comme Malt, mais spécialisé dans le podcast. Intéressant :)
C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite un bon weekend !
Luc | jelancemonpodcast.fr